lundi 15 janvier 2018

POESIE et CREATIVITE : Quand la norme favorise la créativité !



Cela peut sembler un comble : une norme qui pousse à la créativité ! C’était un peu le sens du défi “Vos papiers” lancé conjointement par les organisateurs du RAMMA à Sedan en Octobre dernier et le magazine Loco-Revue, édité par LR PRESSE : concevoir un réseau sur une feuille de papier dont la taille sera fonction de l’écartement utilisé : du A2 pour les plus grands écartements, au A5 pour les plus petits (règlement complet ici).


28 participants ont relevé le défi, avec une imagination débordante, proposant des réseaux très inventifs dont le thème tournait toujours autour du papier : une fabrique de papier toilette, une fabrique de papier, un éditeur bien connu sis au 2 rue de Suède (…), une imprimerie, un hommage à la bande dessinée…


L’un de ceux qui m’a le plus emballé, c’est “La mIne sucrée”. Pas parce qu’il y avait des bonbons, encore que… Mais tout simplement parce que, lorsque j’étais encore très jeune, et que je donnais mes impressions à mon père sur les réseaux que j’avais pu voir (je l’accompagnais souvent en reportage), je m’étais étonné de l’absence fréquente de fantaisie des modélistes d’alors. “On ne vois que du train “sérieux”, des reproductions aussi fidèles que possible de la réalité. Pourquoi n’y a-t-il jamais des trains rouges, ou bleus, ou jaunes, de la couleur, des choses gaies et drôles ?” Et puis avec la réalisation d’Alain Ricolleau, ce rêve de gosse est devenu réalité : ses trains sont tout jaune, tout rouge, tout bleu, colorés en diable, et transportent des… bonbons ! Et en plus, ils étaient présentés dans une boite géante de bonbons !



A côté de ce réseau sucré, ils étaient au total près d'une trentaine à participer, faisant assaut d'ingéniosité, de créativité et d'humour. Aussi courez découvrir tous les réseaux de ce très beau défi dans Voie Libre n° 92 de Janvier 2018, pour une belle page de créativité !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire