Vous aimez le train ? Vous aimez la video ? Alors, le concours d'Arte, ouvert encore jusqu'au 15 mai, est peut-être fait pour vous. Et si ce n'est pas le cas, rendez-vous quand même sur le site pour y visionner les films proposés, ça vaut le détour.
Rechercher dans ce blog
lundi 30 avril 2012
Architecture et Passion : une remise PO en N
Christophe Constant (http://www.architecture.logivert-hosting.com/), ajoute sans cesse de nouveaux bâtiments régionaux à sa gamme. Le dernier : une remise PO au 1/160, réalisée comme les autres en carton-bois découpé au laser...
vendredi 20 avril 2012
En visite sur la ligne impériale en H0
Hier, le rédac'chef de Loco-Revue a eu la chance d'être invité chez Jean-Pierre Chaix, et découvrir les nouveaux sites de son grand réseau H0. Ce modéliste nous avait déjà dévoilé son viaduc inspiré des ouvrages situés entre Dijon et Blaisy-bas (LR 754), il a aujourd'hui quasiment terminé sa grande gare de passage toute sous caténaire 1500 V. Rendez-vous est donc pris pour une publication dans Réseaurama en fin d'année. 25 pages ne seront pas de trop pour vous montrer les superbes compositions des années soixante à quatre-vingt qui animent ses voies !
Un nouveau Musée du jouet
Dimanche 1er juillet 2012 : REOUVERTURE DU MUSEE DU JOUET
Au terme de 22 mois de travaux menés tambour battant, le nouveau musée du Jouet s'apprête à rouvrir ses portes à Moirans-en-Montagne (39).
• Un musée imaginé pour les enfants ;
• Des espaces agrandis (surface doublée) ;
• Une muséographie entièrement repensée ;
• Près de 3000 jouets et jeux du monde
entier pour une histoire longue de 5000 ans ;
• Mise en valeur des savoir-faire jurassiens ;
• Un musée ancré dans le 21ème siècle doté des toutes dernières technologies ;
• Une approche ludo-éducative pour jouer, apprendre, grandir…
QUELQUES CHIFFRES
1989 : année de création du musée
65000 visiteurs en 1994
20.000 pièces de collection
1.900 m² d’exposition
250 m² d’ateliers pédagogiques
3390 m² de surface totale
« Dans un petit coin tranquille du Jura, jeux et jouets, désireux de retrouver les rires des enfants, sont ressortis des malles et des greniers. Ils ont pris la pose, rassemblés par affinité, ou proximité de sens, et s’offrent à nouveau au regard et aux souvenirs des visiteurs. Parfois, les époques s’entrechoquent, favorisant les interactions et reliant les générations. A leur façon, ces objets témoignent de toute leur âme de l’histoire universelle, du temps qui s’écoule et de l’enchainement des âges que les visiteurs
traversent en accéléré en remontant le fil du parcours muséographique. Reflet de leur bonheur d’être ainsiréunis, l’univers qui les entoure est coloré et joyeux. Le trait malicieux des grandes fresques de l’artiste invitée, Françoise PETROVITCH, participe au réenchantement. Un ourson de bois, inspiré de l’univers des mangas, jalonne le parcours des visiteurs. Il est un rappel sensible de notre lien profond avec l’enfance et représente fièrement les savoir-faire jurassiens. » (L’Atelier à Kiko, Paris)
Le Jura et le jouet, une longue histoire…
Pourquoi un musée du jouet à Moirans-en-Montagne ?
Lorsque, dans les années 80, la mairie de Moirans-en-Montagne et des industriels locaux se lancent dans ce projet, ce n’est pas le fruit du hasard. Entre ce territoire situé à l’extrême sud du Jura et le jouet, c’est une longue histoire. Les premières pages s’écrivent dès le Moyen-Age.
Les personnages principaux en sont d’abord des abbés, le bois et l’eau, puis des hommes courageux et ingénieux. Le rayonnement de l’Abbaye de Saint Claude au 13ème et 14ème siècle et l’afflux de pèlerins sont à l’origine d’une forte demande de divers objets de piétés en bois tourné. La forêt jurassienne, riche d’une grande diversité d’essences, et les rivières, torrents et cascades, présents partout, fournissent les ressources nécessaires à cette production. Au fil du temps, les artisans paysans jurassiens diversifient leurs produits : jeux d’échecs, bobines, boutons… Quelques centaines d’années plus tard, l’industrie du jouet naîtra de l’art de tourner le bois.
Visuels : O. Roydor – Musée du Jouet – Dartagnan – F. Petrovitch
MUSEE DU JOUET
5 rue du Murgin
39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE
www.musee-du-jouet.comwww.musee-du-jouet.com
jeudi 12 avril 2012
Lire Voie Libre 69
Achetez ce numéro (4,99 € TTC), et profitez de sa lecture sur votre PC ou tablette :
SOMMAIRE
Quoi de neuf ?
Un tombereau en H09 (p.5)
La Foire de Nuremberg (p.6)
Un autorail à deux essieux (p.8)
Dossier : tramway du Puy de Dôme
La Baraque : la restitution du tramway du Puy de Dôme par Hans Louvet en S16,5 (p.10)
Le chemin de fer du Puy de Dôme (p.17)
Matériel roulant 0n30
Une 130 cubaine plus vraie que nature ! (p.23)
Technique
Simple et efficace le Blue Point (p.27)
Réseau
Grossbierdorf : Une plongée, avec l'Escadrille St Michel, dans une ballastière Est allemande en 014 (p.29)
Matériel roulant en IIm
Une machine de tramway (p.35)
Découverte
Le tramway de Riffelalp (p.40)
Projet de réseau
2222 un tramway au sommet (p.44)
Reportage
OntraXS 2012 (p.46)
Matériel roulant H09
Un billard T80D en carte plastique (p.51)
Réseau
St Lompt Léaoute : le H09 peut être petit mais très long ! (p.55)
Cahier plan
Matériel roulant du tramway du Puy de Dôme ; locotracteur Billard T 80 D ; locotracteur LKM ; locomotive du tramway de Freisenheim (p.0)
mardi 3 avril 2012
Ferroviart en video !
L'un des collaborateurs de Loco-Revue, Alain Bertone (qui signera une très intéressante personnalisation du BV PLM Faller dans Loco-Revue 778), à réalisé un film montrant diverses facettes de l'exposition qui s'est tenue à Pontoise ce week end. En attendant le reportage complet sur les nouveautés des fabricants dans LR 778, délectons nous de voir tous ces réseaux en mouvement.
AMF 87 : Un wagon pour transporter vos déchets nucléaires
Christophe Dufrenoy annonce la production en H0 d'un wagon Cogema/Arbel destiné au transport des déchets nucléiares. Ce modèle sera produit en kit, à base de pièces en laiton, et comportera des marquages conformes (le prototype présenté est décoré par transferts à sec). Plus d'informations sur http://www.amf87.fr/.
Haxo-Modèle : un wagon poutre Ouest
Roger Pichon annonce la production d'un wagon à poutres d'origine Ouest (4 exemplaires construits de 1899 à 1909 et en service jusqu'au milieu des années 70 !) destinés au transport de lourdes charges (pièces d'industrie, hélice de bateau...). Ces wagons présentaient la particularité de pouvoir être adaptés en longueur et largeur, en fonction de la taille de la pièce transportée. Il étaient attelés en queue de train de marchandises. Le kit, livrable vers juin, sera composé de pièces en laiton à assembler. Plus d'infos sur www.haxomodele.fr , rubrique 1/87, puis wagons H0. Notons que ces wagons font aussi l'objet d'un beau dossier dans le numéro 6 de la revue Rails d'Autrefois, de l'association Cercle Historique du Rail Français (http://railsdautrefois.fr/).