Un blogueur local propose une utilisation militaire en lien avec la poudrière de l'Île des Morts située à quelques encablures. Bof, pas convaincant.
Petit tour par les photographies aériennes anciennes, mises à disposition par l'Institut géographique national sur son site Géoportail
Sur les campagnes anciennes, de 1929 à 1952, aucune trace de la voie et l'endroit est une mosaïque de champs cultivés. La piste militaire semble sans issue...
Par contre, la campagne 1968 est plus intéressante : L'île du Renard, puisque c'est sont nom, est maintenant entourée de plantations de pins maritimes. Des bâtiments occupent la pointe et les champs ont été rassemblés en une vaste pièce de terre unique.
(c) IGN/Géoportail
Et si on regarde de plus près la pointe, on peut voir la pointe qui démarre dans le jardin de ce qui semble être un treuil et qui va se perdre dans l'eau. On distingue d'ailleurs fort bien le wagonnet à côté du canot. De là à penser que cette voie, installée vers 1960, servait à mettre un canot à l'eau, il n'y a qu'un pas !
(c) IGN/Géoportail
Un joli thème pour un micro-réseau
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire