Des îles au large !
C'est le nom du nouveau défi lancé par les éditions LR Presse.
Venez partager avec nous le plaisir de créer une ligne atypique en H0 voie normale.
Voici le règlement et un dessin qui en dit déjà pas mal !
Des îles au large
Réseau participatif en H0 à voie normale Pour Trainsmania 2019
Amis modélistes, les Editions LR Presse vous proposent un nouveau défi : soyez le conducteur de votre train et parcourez un immense réseau secondaire à voie normale en H0 dont vous aurez contribué à la construction.
Partons du postulat que, d’un océan immense, seules émergent quelques îles qui, toutes, sont reliées les unes aux autres par de longs viaducs ferroviaires.
Le réseau ainsi formé est parcouru par de courts trains qui obéissent à de simples règles de circulation à vue.
Les Îles
Sur une surface de 120 x 40 cm maximum, dont la disposition est totalement libre, créez votre îles, morceau d’un vaste réseau.
Vous avez le choix de la forme, de la surface et de l’implantation. Vous pouvez créer une ligne simple, un embranchement, une gare ou une bifurcation. Les évitements doivent avoir la longueur d’un convoi pour permettre les croisements (la longueur des convois est définie dans le paragraphe suivant). Seule contrainte : une interface de raccord avec une autre île, ou plus exactement avec un autre viaduc. Interface réduite à sa plus simple expression : un carré de 10 cm de côté avec passages des feeder d’alimentation, pion de centrage et écrous de blocage (le plan exact définitif de l’interface sera disponible en téléchargement sur nos blogs Loco-Revue et Voie Libre).
Les trains
Nous avons défini une longueur maximale pour les convois : 65 cm. Cette longueur correspond par exemple à une machine-tender (une 141 TA, par exemple) + quatre wagons à essieux, ou bien : une BB diesel + deux voitures à bogies, ou encore un autorail et deux remorques. Chacun viendra à l’exposition avec une rame ou un autorail dont l’élément moteur sera numérisé avec une adresse que nous fournirons lors de la clôture des inscriptions.
Les viaducs
Chaque participant qui a créé une île, fabrique aussi un viaduc de 80 cm, qui se termine impérativement par un raccord à l’interface imposée. Ceux qui créent une bifurcation fabriquent deux viaducs, bien entendu. Vos viaducs quittent votre île avec l’angle que vous voulez, ce sont ces différences qui permettront de créer le réseau le plus éclaté possible.
L’infrastructure
Le plan de voie (niveau supérieur du rail) est fixé à 110 cm du sol. Voie et appareils de voie seront issus de la gamme Peco code 75. La voie secondaire nous permet de faire appel à des appareils courts. Chaque participant prendra le soin de bien repérer ses fils électriques d’alimentation de la voie : un rouge et un noir, et de s’y tenir ! Cela nous permettra de connecter correctement le réseau. Les aiguilles seront manœuvrées à la main, directement par le conducteur du train qui fera son itinéraire.
Exploitation
L’organisation fournira la commande Roco Z21 pour l’ensemble du réseau constitué. Chaque participant chargera le logiciel sur son smartphone. Chaque participant aura donc en charge sa rame ou la rame d’un copain, et assurera les circulations d’un point à l’autre du réseau. Ainsi, nous serons conducteurs de trains, et en plus exploitants d'un site, comme c’était le cas pour les précédents défis.
Quand ?
A la parution de ces numéros de Loco-Revue et Voie Libre, nous ouvrons un fil dédié sur le forum. Que chacun fasse connaître ses intentions, ce qui nous permettra d’organiser au mieux le plan de ce réseau.
Mesdames, messieurs à vos planches à dessins !